S.R.A.N. > Avis

 


  .: Bienvenue
  .: Accueil
  .: Ordre
  .: Titre
  .: Chevaliers
  .: Histoire
  .: Architecture
  .: Déclaration
  .: Pays
  .: Avis



   Accès





 
   Veuillez prendre note...

L'idée de mieux comprendre les systèmes monarchiques n'a rien de nouveau puisqu'il s'agit d'un système de gouvernement. Les peuples ont tout intérêt à mieux comprendre comment ils fonctionnent et leurs différences selon certains pays. Le Canada entre autre, a sa monarchie ; bien que son Monarque vive en Angleterre, elle est néanmoins officiellement la Reine du Canada. La monarchie canadienne est tout ce qu'il y a de plus démocratique et parlementaire. Donc laissant une importante marge de manoeuvre au gouvernement canadien.

Toutefois, le but de notre site n'est pas de vanter les mérites de la Famille Windsor mais nous parlerons ici de l'institution que représente la monarchie. Celle-ci a été représentée au Canada à travers les Gouverneurs Généraux. Des nobles ont assumé cette fonction jusqu'en 1954 puis par la suite, d'autres candidats.

Dans certains autres pays, le souverain est absolu et choisit qui il veut comme partenaires dans la gestion de son gouvernement (i.e. Arabie Saoudite, Brunei etc.). Il est toutefois faux de prétendre que les monarchies étranglent le peuple. Cela pouvait être le cas à l'époque de Henry VIII ou d'autres. Nous avons aujourd'hui des monarchies beaucoup plus flexibles et adaptées à la vie moderne, comme de véritables caméléons.

Loin d'être une entrave au développement d'un pays, les monarchies s'avèrent très efficaces et performantes. Le souverain représente le peuple face au gouvernement et celui-ci s'engage à prévenir des abus éventuels face à la population. D'autre part, dans une monarchie constitutionnelle, le Monarque ne fait pas ce qu'il veut. Il a des balises à respecter et les traditionnelles lignes du droit de "conseiller, écouter et mettre en garde" s'appliquent plus que jamais. Cependant, il ou elle dispose toujours du droit de supplanter un gouvernement et il ou elle est aussi Chef des Armées. Bien que plusieurs monarchies sont tombé après la première guerre mondiale, celles qui sont demeuré, se sont avérées être de véritables caméléons capables de s'adapter à la société et à l'évolution socio-politique.

Par ailleurs, contrairement à un Président de république (USA, France etc), le souverain assure la continuité dans le temps. Il est au courant de tous les grands dossiers et les fait évoluer avec les années. Ce qui ne peut être le cas d'un président, qui, à la fin de son mandat, retournera à la vie de tous les jours et un autre reprendra le collier avec d'autres idées et d'autres façons de faire. On critique facilement entre autre, le coût des monarchies, mais a-t-on déjà tenu compte de ce qu'en coûte le Cabinet d'un Premier Ministre ou d'un Président et sa suite ?

Le Roi ou la Reine est aussi le meilleur représentant de son pays vis-à-vis d'autres Chefs d'états.


 
 


  .: Découvrir
  .: Culture
  .: Images
  .: Divers
  .: Autres
  .: Glossaire
  .: Activités
  .: Liens



   Express

Lieutenant Gouverneur
Portail officiel du gouvernement du Québec
Site du gouvernement du Canada
Site officiel de la monarchie Britanique