S.R.A.N. > Histoire

 


  .: Bienvenue
  .: Accueil
  .: Ordre
  .: Titre
  .: Chevaliers
  .: Histoire
  .: Architecture
  .: Déclaration
  .: Pays
  .: Avis



   Accès





 
   Origine

L'histoire de la Nouvelle-France est étroitement associée à celle de l'exploration de l'Amérique du Nord. Le terme de Nouvelle-France ou Nova Franza apparait sur les cartes des premiers navigateurs vers ce continent. Giovanni Verrazzano, premier explorateur mandaté par le roi de France, décrivit la côte allant de la Floride jusqu'à Terre-Neuve et donna le nom de Nouvelle-France à un territoire intérieur indéterminé.

C'était en 1524. Dix ans plus tard, le malouin Jacques Cartier découvrit le golfe du Saint-Laurent et remonta le cours du fleuve, lors de deux voyages sucessifs. Le Canada, à son tour, était ainsi nommé, bien que les tenants et aboutissants en restent encore imprécis.



   Colonisation

Quand des établissements permanents furent fondés, à partir de 1603, en Acadie (Nouvelle-écosse), les nouveaux habitants n'étaient pas en territoire totalement inconnu, ayant déjà fréquenté les côtes et les autochtones depuis près d'un siècle.

Un autre siècle sera nécessaire pour que la Nouvelle-France atteigne sa pleine maturité. L'espoir de la France, comme d'ailleurs des autres puissances européennes, était de traverser le continent afin d'atteindre la mer de l'Ouest qui, pensait-on, donnerait accès à l'Asie.



   Administration

Cet immense territoire, administré par le Secrétariat d'Etat à la Marine, avait son gouvernement à Québec. Le gouverneur général était responsable des cinq colonies de la Nouvelle- France :

    Canada
    Baie d'Hudson
    Terre-Neuve
    Acadie
    Louisiane


Source : Ministere de la Culture (FR)


 
 


  .: Découvrir
  .: Culture
  .: Images
  .: Divers
  .: Autres
  .: Glossaire
  .: Activités
  .: Liens



   Express

Lieutenant Gouverneur
Portail officiel du gouvernement du Québec
Site du gouvernement du Canada
Site officiel de la monarchie Britanique